MARINA LATTA

Née à Grasse, dans la capitale mondiale du parfum, Marina Latta travaille la terre chaque jour, depuis les années 90. 

Après trois ans aux Beaux-Arts de Grasse, où elle pratique la sculpture et le modelage en loisir, elle se forme aux « Arts du Feu » à Vallauris, ville d’art qui a vu s’épanouir les talents des grands céramistes, de Picasso à Capron. 

Marina Latta obtient son diplôme de sculpteur céramiste en 1995 et c’est en suivant cette formation dans la ville des potiers et céramistes, qu’elle est initiée au Raku par les grands maîtres japonais venus y enseigner cet « art du feu » si singulier. 

Elle se passionne très vite pour le Raku et se spécialise dans ce mode de cuisson qui laisse une grande place au hasard, ce qui stimule sa créativité et correspond parfaitement à son influence africaine. L’enfumage de la terre lui permet d’obtenir ces variétés de noirs qui la fascinent : des mats, des satinés, des irisés… de ceux qui absorbent la lumière et qui laissent vivre les pièces. Il en va de même pour les craquelures et les variations chromatiques qui s’obtiennent grâce à la cuisson Raku : chaque sortie de four est une rencontre avec ce que les japonais appellent « bonheur dans le hasard ».


Commentaires

Laisser un commentaire